Traitement pierre naturelle

Découvrez comment entretenir et traiter votre pierre naturelle.

Traitement pierre naturelle

Certaines personnes se demandent si un traitement de sol en pierre naturelle est vraiment nécessaire. La raison est que ce matériau est réputé résistant à l’épreuve du temps et aux diverses agressions extérieures. Mais des entretiens spécifiques sont toutefois nécessaires afin de conserver son état et son apparence. En quoi consiste le traitement de la pierre naturelle et pourquoi est-il important ? Notre société spécialisée en marbrerie, Chevrier Caprara, vous répond.

L’utilisation de produits spécifiques pour effacer les taches

Les premières sources de taches sur ce type de matériau sont d’abord les liquides ou poudres domestiques comme les huiles, détergents, boissons, etc. En général, ces taches sont assez faciles à effacer. Elles s’atténuent peu à peu grâce à l’utilisation de produits spécifiques ou suite à un ponçage.

Les taches peuvent aussi provenir des remontées d’humidité et d’autres composants du revêtement comme la chaux ou le ciment. Par ailleurs, les cristaux des sols en pierre naturelle subissent également des transformations qui feront apparaître des taches brunâtres. Les techniques de traitement de sol en pierre naturelle utilisées par notre société permettront d’effacer ces dernières, sauf si elles sont liées à la texture de la pierre elle-même bien sûr.

Le travail de ponçage et de cristallisation du sol

Certains types de marbre et les pierres calcaires affichent une résistance moyenne aux fissures. Par conséquent, ils sont bien plus exposés à des risques d’usure qui leur feront perdre leur éclat. Dans certains cas, il est nécessaire de poncer le sol pour retirer les griffures et lui redonner de la brillance.

La technique de ponçage que notre société utilise permet aussi de réaliser un polissage mécanique de la surface du sol. Pour parfaire l’intervention, un travail de cristallisation donnera plus d’éclat à la surface lisse de la pierre. C’est pourquoi, lors du traitement de la pierre naturelle, le ponçage est une étape indispensable avant de procéder à la cristallisation.

Il arrive aussi que les rebords de certains carreaux sortent du plan du sol à cause d’une mauvaise qualité de la pose. Cette inclinaison est souvent difficile à repérer à l’œil nu et nécessite un ponçage ou une ébauche, d’où l’importance de faire appel à notre équipe de professionnels. Notre but sera, ici, d’aplanir la surface.

En attendant l’intervention de nos experts

Reconnaître un sol qui perd sa brillance n’est pas toujours évident, surtout quand on voit que le sol reflète la luminosité de votre pièce. Selon le type de matériau, vous pouvez vérifier s’il nécessite une intervention grâce à quelques astuces que nous pouvons vous donner avant le traitement du marbre ou d’une autre pierre. D’une manière générale, le critère de brillance est comparable à un niveau de reflet d’un miroir. Si vous ne voyez que de loin le reflet, votre marbre manque de brillance et nécessite notre intervention. Avant de vous rejoindre à votre domicile, nous vous demanderons le maximum d’informations pour savoir quel matériel et quels produits spécifiques nous devrons utiliser. Dans certains cas, il nous faudra procéder à un décapage pour retirer des protections comme de la cire ou de la résine avant le traitement du granit ou de toute autre pierre naturelle.

Pour savoir combien vous devrez débourser pour nos prestations de traitement de la pierre, contactez-nous. Nous vous établirons rapidement et gratuitement un devis.

Bonjour,je m’appelle Eric

Je me ferai un plaisir de répondre à toutes vos demandes et vous conseiller au mieux.

Start typing and press Enter to search

Contact